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Plagiat, un virus qui ne cesse de faire des victimes !

Plagiat, un virus qui ne cesse de faire des victimes !

Des victimes de plagiat il en existe encore en 2014, ce virus à la tête dure et il peut faire d'important dégâts sur votre entreprise, votre e-réputation ou encore votre référencement naturel.

C'est quoi le "plagiat" en deux mots !

Le plagiat est une technique qui consiste à "bêtement" faire un copier / coller d'un autre texte, d'une idée d'un confrère ou concurrent. En faisant cela délibérément, sans bien entendu en demander la permission vous faites du "plagiat" ou "contrefaçon".

Ce que vous devez savoir, c'est que cette pratique punie par la loi et vous pouvez risquez GROS comme l'indique l'équipe d'Axe Net dans cette lettre type pour plagiat.

Comment savoir si nous sommes infecté par ce virus ?

La solution la plus simple est d'utiliser votre moteur de recherche préféré pour rechercher un ou plusieurs mots, une image, une vidéo, ...

Mais il existe aussi des outils spécifiques suivant ce que vous recherchez comme par exemple celui de Plagiarism Checker qui permet de contrôler vos textes et ainsi savoir si une autre personnes s'est permise de vous copier. On parle dans ce cas de "Duplicate Content" à traduire tout simplement par contenu dupliqué ! Ce qui est très mauvais pour le référencement naturel de votre site, du fait que Google pénalise cette pratique.

En cas de plagiat, que faire ?

Avant de prévenir les autorités, ou toute autre action, prémunissez vous en faisant vous même une copie de "constat" : Photos, copie écran, ...
Essayez ensuite dans un premier temps de contacter la personne ou l'entreprise à l'origine de cette contrefaçon.
En cas d'absence de réponse, la deuxième étape sera d'envoyer un courrier avec un rappel à la loi comme l'exemple ci-dessus.
Bien entendu, sans aucune réponse, ne vous privez pas de faire constater par l'autorité compétente, la fraude !

Quel impact pour le référencement ?

Si notre ami Google s’aperçoit de cette supercherie, il y a de forte chance pour qu'il ne cherche pas à savoir qui à tord ou raison.
Dans le sens ou en cas de plagiat ou "duplicate content" il va choisir de référencer un des deux textes voir aucun des deux !
Mieux encore si vous avez été victime de plusieurs plagiats vous risquez une pénalité voir même la "sandbox" (Prison de Google)

En conclusion, faites des contrôles régulièrement !

C'est du temps qu'il faut s'accorder, mais il en va de la bonne santé de votre entreprise !
Si votre site internet ou blog est dupliqué en partie ou complètement vous risquez très fortement de perdre de la visibilité dans les résultats de recherche.
De plus, si une personne s'amuse à copier votre savoir faire, votre touche personnel vous risquez de perdre ce qui vous permet de vous différencier de la concurrence.

Nous vous souhaitons bonne chance pour échapper à ce virus, très virulent !
Sachez toutefois que pour le moment, pas de solution miracle, si ce n'est de vivre et travailler dans l'ombre la plus total sans jamais s'exposer ... aucun intérêt.